Gouvernance

IN-AIR est supportée par trois tutelles : CNRS, Météo-France et CNES. L’infrastructure est distribuée : les 2 (3 en 2031) avions de recherche sont localisés sur l’aéroport de Toulouse Francazal, la Sous-Direction Ballons est localisée dans les locaux toulousains et du centre de lancement de ballons d’Aire sur l’Adour du CNES.

La gouvernance de l’infrastructure se structure autour de la direction de IN-AIR, du comité de pilotage, des directions opérationnelles et du conseil scientifique. 

  • La direction IN-AIR coordonne l’appel à proposition IN-AIR, les activités transverses (e.g. autres IR), et interagi avec les partenaires internationaux pour créer des opportunités communes. Elle développe des stratégies de développements technologiques pour répondre aux nouveaux défis scientifiques. 
  • Le comité de pilotage est constitué des représentants des tutelles. Il informe la direction IN-AIR sur les élément politiques et programmatiques, défini les grandes orientations scientifiques et technologiques et valide les propositions de la direction IN-AIR sur un exercice pluriannuel.
  • Les directions opérationnelles ont en charge la gestion des moyens humains et techniques pour la bonne conduite des campagnes d’observation. Elles s’occupent de la mise en place des campagnes, de la réalisation des vols et conduisent les développements technologiques pour la montée en compétence de l’infrastructure.
  • Le conseil scientifique informe sur la feuille de route scientifique et les futures opportunités.

Rechercher